Miel de Paris
Le miel de Paris n’est pas un « gadget » gastronomique, comme certains pourraient le penser. La richesse végétale et les nombreuses essences de la capitale lui confère une complexité aromatique rare. Son marqueur principal, dû à la présence en général prédominante de Tilleul, est une certaine fraicheur accompagnée d’arômes mentholés en fin de bouche.
- Texture : Crémeux à cristallisé
- Couleur : Blanc à ambré
- Goût : Doux et intense
- Arôme : Légèrement mentholé du à la présence de pollens de tilleul
- Lieu de récolte : Paris
origine
L'origine du Miel de Paris :
Récolté uniquement à Paris, les abeilles s'y épanouissent du faite de la diversité florale hors norme dans la capitale, mais aussi graçe à l'abscence de produits chimiques dans les cultures depuis plus de dix ans maintenant.
Le Végétal :
Paris est un terrain de butinage très riche. Si les marqueurs polliniques principaux de ce miel sont le tilleul, le sophora, le faux acacia et parfois le prunus, les abeilles butinent également sur l'ensemble des jardinières et bosquets des balcons parisiens ou s'épanouissent de multiples variétés.
La floraison et la récolte du Miel de Paris :
Les floraisons étant multiples, la période de butinage est assez longue (avril à septembre). Il peut y avoir deux récoltes, la première allant de Juin à début Juillet, avec en général une dominante d'acacia et la deuxième, courant Septembre avec une domiante de Sophora.
Instant de dégustation
Au petit déjeuner, pour des tartines pour sucrer le thé et les infusiuons. En pâtisserie.
Mariage culinaire avec Miel de Paris :
A la cuillère simplement pour faire découvrir ce miel rare à des amateurs. Pour sucrer. une infusion de Tilleul.