

Ambré et crémeux, ce miel très rare en France a des arômes très délicats. Issu de la plante aromatique au surnom "d'herbe sacrée", il ravira les amateurs de miels doux.
Plante aromatique qui s'épanouie dans les régions ensoleillées et les sols secs du pourtour méditéranéèn, la sauge est réputée pour ses propriétés médicinales depuis l'antiquité.
Nom scientifique: Salvia. Ce petit arbrisseau est reconnaissable à sa longue tige duveteuse d’environ 80 cm, à ses feuilles gris-vert et ovales, et à ses petites fleurs violettes en épis.
Mai à Octobre.
Au petit déjeuner, pour sucrer le thé et les infusions, en cuisine.
Magnifique quand il est simplement étalé sur du pain, il se marie parfaitement aux amandes et à l'abricot.
Cake au miel de sauge et citron
Ingrédients : 100g de beurre, 8 feuilles de sauge, 140g de miel de sauge, 125ml de lait, 2 oeufs, 1 gousse de vanille , 1 citron et demi, 300g de farine, 1 c. à café de levure chimique
Pour le dressage : 100g de sucre glace, 1/2 jus de citron, pollen
Préparation :
Préchauffer le four à 170°C.
Faire fondre le beurre dans une casserole avec les feuilles de sauge. Cuire 4-5 minutes jusqu’à obtention d’un beurre noisette. Filtrer, réserver. Dans un bol, mélanger le beurre de sauge, le miel de sauge, le lait, les œufs préalablement battus, les graines de la gousse de vanille, le jus et les zestes de citrons. Incorporer la farine et la levure chimique. Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfourner pour 45 minutes. Démouler le cake et le laisser complètement refroidir sur une grille. Mélanger le sucre glace et le jus de citron dans un bol puis verser sur le cake. Parsemer le tout de pollen.